Une oasis de verdure au milieu du monde affairé de la logistique
Au cœur de la zone industrielle de Schlieren, le long de la Brandstrasse, Cosanum a travaillé en collaboration avec Winkler Richard Naturgärten pour apporter une contribution précieuse à la biodiversité. L’entreprise prouve ainsi que le monde de l’industrie peut lui aussi concourir à la promotion de la diversité des espèces dans un « paysage de béton ». Comment ? C’est très simple : avec l’aide d’experts et un peu d’amour pour l’environnement.
À Schlieren, les espaces extérieurs qui longent la Brandstrasse ont fait l’objet d’une profonde revalorisation écologique. En ces temps de changement climatique et de perte d’habitats naturels, la promotion de la biodiversité est toujours plus significative. Au début de l’année, Cosanum a saisi sa chance : dans le cadre de la végétalisation intensive de son site, l’entreprise a créé de précieux habitats pour les insectes, les oiseaux et d’autres petits animaux − ainsi qu’un bureau de jardin inspirant (le cosaGarden Office).
Cet engagement a récemment fait l’objet d’un audit de la Fondation Nature & Economie, qui l’a jugé exemplaire. Les surfaces semi-naturelles couvrent presque 50 % de l’ensemble du site de Cosanum et présentent une diversité impressionnante. Il faut souligner que, déduction faite des surfaces asphaltées pour les livraisons, près de 100 % des surfaces restantes sont proches de l’état naturel.
Les avantages de le végétalisation intensive :
Les surfaces semi-naturelles couvrent plus de 2'650 m² et comprennent une multitude d’éléments précieux tels que des parterres de plantes vivaces indigènes et des prés fleuris. De plus, une haie sauvage est prévue. Ces mesures permettent de créer des habitats importants pour les papillons, les abeilles sauvages et bien d’autres espèces.
Les plantes absorbent le dioxyde de carbone, produisent de l’oxygène et filtrent les polluants de l’air – un avantage pour l’environnement et nos Happy cosaMembers.
Les surfaces végétalisées rafraîchissent l’air ambiant via l’évaporation et l’ombre − et améliorent le microclimat dans les zones urbaines.
Les surfaces végétalisées absorbent l’eau de pluie, réduisent les effluents et soulagent les égouts urbains. Une citerne d’eau est prévue et permettra à l’avenir d’arroser les espaces verts avec l’eau de pluie.
Avec le cosaGarden Office, Cosanum n’a pas seulement créé un point de mire. L’entreprise favorise également le bien-être et la productivité des Happy cosaMembers. Il est prouvé que les plantes réduisent le stress et améliorent la qualité de vie.
Un petit aperçu du nouveau monde de la nature chez Cosanum ?
La pièce maîtresse : le toit-terrasse
Le réaménagement du cosaGarden Office sur le toit-terrasse est le point fort de la revalorisation écologique. Dans de grandes jardinières en acier brut, une végétalisation intensive a été réalisée avec des espèces indigènes – arbustes, plantes vivaces sauvages et plantes grimpantes. Cette oasis de verdure est un espace de rencontre et d’inspiration − et invite aussi bien les hommes que les animaux à s’y attarder.
Éléments particuliers
Le bois de bouleaux existant a été complété par des haies sauvages composées de grands arbustes comme le cerisier à grappes, l’érable champêtre, le noisetier, le sureau et l’églantier. Ces haies sont des refuges importants pour les animaux, en particulier pour de nombreuses espèces d’oiseaux, qui se nourrissent également de leurs fleurs et de leurs fruits. Les haies sauvages sont essentielles à la mise en réseau des habitats et à l’amélioration du microclimat.
De plus, des prés fleuris ont été aménagés, et les plantes indigènes dont ils sont constitués représentent une source de nourriture importante pour de nombreux insectes. Avec leur grande variété d’espèces, ces prés ne sont pas seulement précieux sur le plan écologique. Ils constituent aussi un élément très décoratif dont l’aspect ne cesse de changer au fil des saisons.
À l’extérieur et sur la toiture à végétalisation extensive, des tas de branchages et de pierres créent des habitats uniques pour différentes espèces animales. De plus, ils sont visuellement très attrayants.
La toiture est à la fois un lieu de diversité écologique et un centre de durabilité et d’efficacité énergétique. Les 1'500 modules solaires installés contribuent considérablement à la réduction de l’empreinte carbone de Cosanum. L’utilisation de l’énergie solaire permet à l’entreprise de produire de l’électricité propre et d’apporter une contribution importante à la lutte contre le réchauffement climatique.
Certification et distinction
Cosanum est fière que ce projet ne se limite pas à répondre aux critères de la Fondation Nature & Economie, qu’il dépasse largement. Le long de la Brandstrasse, à Schlieren, le site de l’entreprise est entretenu selon les directives de la Fondation Nature & Economie, sans utilisation de pesticides, d’engrais ou de tourbe. L’équilibre entre « faire » et « laisser faire » est atteint grâce à des mesures d’entretien ciblées. C’est ainsi que ce site se transforme en un petit paradis de la biodiversité et sert d’exemple d’aménagement semi-naturel dans les zones industrielles.
Fondation Nature & Economie : pour un avenir plus vert
Depuis 1996, la Fondation Nature & Economie est engagée dans l’intégration de surfaces semi-naturelles dans les zones résidentielles et industrielles ainsi que dans les espaces publics. Par le biais de certifications et de conseils, la Fondation promeut le respect de la biodiversité en matière d’aménagement et d’entretien de sites. Son objectif est de créer des habitats avantageux tant pour la Nature que pour la santé et la qualité de vie de l’Homme.
Pour de plus amples informations : naturundwirtschaft.ch
Winkler Richard Naturgärten : portrait rapide
Fondée en 1981 par Andreas Winkler, l’entreprise Winkler Richard Naturgärten (W&R) est l’une des plus importantes du secteur de l’aménagement de jardins naturels. Spécialisée dans la planification, la construction et l’entretien de jardins et piscines naturelles, l’un de ses objectifs est la biodiversité. Peter Richard, qui est entré dans l’entreprise en 1984, en a pris la direction par la suite et a publié plusieurs ouvrages sur les jardins naturels. W&R est connue pour ses projets innovants en Suisse et ailleurs, notamment d’aménagement d’espaces verts publics et privés.
Pour de plus amples informations : gartenland.ch